Building a business case

Gartner : +13,4% pour la BI et les analytics en 2010

Logo Gartner
Le marché de la business intelligence (BI) et des analytics se porte bien, selon Gartner. L'institut d'étude vient de publier les chiffres pour 2010 : il en ressort que la hausse de ces deux types de logiciels d'aide à la décision en entreprise est de 13,4% sur l'année.

Le marché de la business intelligence, des analytics et des applications de mesure de la performance en général a atteint les 10,5 milliards de dollars en 2010. Cela représente une hausse de 13,4% selon l'étude de Gartner, qui estime que cela illustre bien la volonté des entreprises de contrôler et d'améliorer leur efficacité à la sortie de la crise. Si 2009 a été une année difficile pour les ventes de licences logicielles, 2010 se portait d'ailleurs déjà plutôt bien, avec une croissance à deux chiffres.

Le retour à des conditions économiques améliorées n'explique cependant pas tout selon l'institut d'analyse, qui explique que les grands acteurs du secteur ont été particulièrement actifs sur l'année. Les IBM, SAP, Oracle et Microsoft, qui représentent à eux quatre 59% du marché, ont tous mis en avant de nouvelles versions, et « ont mené des efforts au niveau des renouvellement des licences. » Gartner note d'ailleurs que ces derniers ont représenté une manne bien plus importante que les ventes de nouvelles licences, même s'il n'a pas donné les chiffres exacts pour soutenir cette information.

Mais dans l'ensemble, ceci peut aussi s'expliquer, selon Gartner, par la stratégie des grands éditeurs en 2009. En pleine crise, ils avaient mis l'accent beaucoup plus sur la maintenance des solutions déjà vendues, tentant de monétiser leurs services quand les entreprises renâclaient à acquérir de nouvelles licences. L'année 2010 était donc prédisposée à un retour des ventes, si l'on en croit le cabinet d'analyse.

Joomla 1.6 Template by sinci